Le rôle historique du cinéma est de nous avoir donné le visible une seconde
fois, en ajoutant le temps à l'image. Il reste pourtant dans tout film une
large part d'invisible: c'est elle qui est ici décrite, et explorée.
Le cinéma en effet nous rend conscients de l'ambiguïté fondamentale de notre
relation au visible. Sa force documentaire, comme son jeu inné avec la
fiction, lui ont permis de convoquer les invisibles essentiels du monde, et
aussi bien, des effets psychiques qui mettent en péril la visibilité du
visible. Il nous autorise à croire que nous voyons vraiment quelque chose
d'autre que le monde des apparences.
Ce livre ne fait ni la théorie, ni l'histoire de cette doublure du visible que
transporte le cinéma, mais en donne un panorama complet, attentif à ne jamais
trancher abstraitement, mais à toujours s'appuyer sur des exemples concrets,
et nombreux.
Dialogue autour de l'ouvrage, entre Jacque Aumont et Samir Ardjoum, sur la
chaîne Youtube «[Microciné Revue de cinéma et de
télévision](https://www.youtube.com/channel/UCu2OdmkYa7PE1hbe8VYnRmQ)».
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