Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782021482348
ISBN
978-2-02-148234-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Documents (H. C.) (2)
Nombre de pages
64
Dimensions
24,1 x 17,4 x 0,6 cm
Poids
110 g
Langue
français

La Planification écologique, Les Cahiers de l' Avenir en commun N°2

De

Seuil

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Le Neuf
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
2.50
Présentation

La crise économique rejoint la crise écologique. Il n’y a aucun doute sur l’imbrication entre ces deux crises. Elles produisent précarité, pauvreté, migrations, insécurités alimentaire et énergétique.

Tous les candidats à l’élection présidentielle se présenteront en affirmant, à l’image d’Emmanuel Macron, qu’ils sont les champions de l’écologie. Pourtant, peu d’entre eux remettent en question les causes de ces deux crises.

Le capitalisme et ses corolaires - le productivisme et le consumérisme - sont les logiques qui organisent le monde et le mènent à sa perte. Le chômage de masse est structurel, la destruction des droits sociaux menace le bien-être humain, les pollutions sont à l’origine d’une surmortalité et du dérèglement climatique, les traités de libre-échange engendrent migrations économiques et climatiques.

Jean-Luc Mélenchon défend depuis plus de 12 ans la mise en œuvre d’une planification écologique : il faut organiser la grande bifurcation écologique de notre économie. Il s'agit de planifier cette bifurcation dans tous les secteurs : énergie, nationalisations, protectionnisme solidaire, plan d’investissement, finance, construction et bâtiment, aménagement du territoire, transports, consommation, biodiversité, agriculture et alimentation, eau, forêts, économie solidaire...

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT