Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9791032645321
ISBN
979-10-326-4532-1
Éditeur
SYDNEY LAURENT
Date de publication
Nombre de pages
198
Dimensions
22 x 15 x 2,4 cm
Poids
284 g
Langue
français

Mes premiers godillots

Michel Cousseau

Sydney Laurent

Indisponible
Présentation

Pour son deuxième roman, l’auteur nous transporte dans une autre époque, pas si éloignée que cela. Un roman de terroir qui raconte la vie au début du vingtième siècle du monde paysan poitevin, au travers du personnage central Alexandre. Celui-ci est né en 1902, au nord des Deux-Sèvres, dans une grande famille de dix enfants, de parents très pauvres comme il en existait de très nombreux en ces temps-là, il est le troisième de la fratrie. Le père, domestique journalier, trime chaque jour pour un salaire de misère. La mère tente tant bien que mal de faire bouillir la marmite. Quand les enfants sont en âge de travailler, vers six ou sept ans, ils vont dans les fermes alentour garder les animaux dans les champs. Ça faisait une bouche de moins à nourrir, disait le père.
Puis la Première Guerre mondiale arrive avec ses drames, ses malheurs, la peur, la misère, les nombreux morts, les blessés, ces êtres fracassés de la vie. Après la guerre, les parents décident d’émigrer dans le sud de la Vienne pour, paraît-il, des jours meilleurs. Certes, la maison est plus grande, le travail est plus sûr et mieux rémunéré.
Puis c’est le service militaire pour Alexandre qui part en Rhénanie. Le retour à la vie civile, un nouveau patron et le mariage avec la fille des maîtres. Alexandre décide de changer de vie, de métier, il rentre dans une grande administration. Le quotidien s’améliore quand la Seconde Guerre mondiale arrive. Elle se révèle différente de la première, cette fois l’ennemi est partout, aidé par la milice pétainiste, ce qui plonge le pays dans une atmosphère extrêmement tendue, inquiétante. Il faut être en permanence sur ses gardes, car à chaque instant la dénonciation peut arriver pour celui qui s’est engagé dans les forces vives afin de libérer le pays.
Au travers de quelques faits historiques réels, ce récit met en lumière la vie presque « ordinaire » de notre personnage. Il démontre que le courage, l’envie et la volonté peuvent améliorer le quotidien.
Ce roman est destiné à tout public, car il retrace l’histoire (petite) de nos racines.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT