Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782234091320
ISBN
978-2-234-09132-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
300
Langue
français

Mon nom est sans mémoire

De

Stock

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie La Fabrique
Précommande, réservé ou expédié chez vous le 24/08/2022
22.00
Présentation

Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n’a jamais eu le courage de mettre au monde un enfant. De quoi a-t-elle eu toujours si peur ?
Lorsqu’elle se tourne vers son père, découvrant qu’il porte pour deuxième prénom Benito, elle se heurte à une indifférence qui hésite entre l’esquive et l’hostilité. Pourquoi  le prénom de Mussolini  ? Michela entreprend d’y voir plus clair et, bientôt aidée d’Internet, d’une boîte de médailles familiales qui dort au sommet d’un placard, et de piles de lettres empoussiérées par les années, elle saisit des pans de vérité. La vérité c’est que son grand-père paternel que la transmission familiale racontait royaliste et patriote fut un des tout premiers soutiens du  Duce. La Première Guerre avait ravagé l’Italie, tuant 1.240.000 soldats et civils, et une jeune génération traumatisée s’était laissé tenter par le fascisme. Mais ensuite ? Installé entre Lecce, dans les Pouilles, et Rome, il poursuit une carrière de juge, opérant sur la politique locale et nationale. Avec le temps, les tabous se cristallisent et le silence s’installe, minant les relations familiales.

Le choc intime que provoquent en Michela ces recherches est vertigineux. Et si l’origine de sa honte résidait dans le passé refoulé de sa famille ?  Son histoire familiale se révèle en écho au destin de son pays avec une telle intensité qu’elle nous saisit à chaque page. La joie de vivre est si étrangère à son père qu’elle semble d’abord aussi interdite à Michela. Mais grâce à sa détermination,  grâce à son écriture, elle la retrouve et nous la partageons. Un cheminement bouleversant.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT