Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine.
Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine. Ce décalage entre les ambitions et la réalité ne peut qu'interpeller: la moins connue des congrégations de chanoines réguliers mérite de sortir de l'oubli, ne serait-ce qu'en raison de la sensibilité qu'elle manifesta constamment pour les enjeux du siècle. Car, dès son commencement, la congrégation de Notre-Sauveur fut conçue comme une réponse aux préoccupations d'une société demandeuse de pastorale et d'éducation. Imitant les jésuites et préfigurant les frères des écoles chrétiennes, les moines de Notre-Sauveur entendaient apporter l'éducation aux enfants des campagnes lorraines.
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