Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782344053935
ISBN
978-2-344-05393-5
Éditeur
Glénat BD
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
112
Dimensions
29,3 x 21,5 x 1,5 cm
Poids
684 g
Langue
français

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

Dessins de

De

Glénat BD

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands
En stock
19.50
Présentation

Au cœur de la démocratie !

À quoi sert le Conseil constitutionnel ? Quel est son rôle dans la démocratie et sa place dans la Constitution de la Ve République ? Cette institution, sise rue de Montpensier sous les arcades du Palais royal, est l’une des moins connues de toutes les institutions du régime en place depuis 1958. Or, elle est indispensable à l’équilibre et à la pérennité de notre démocratie, tout en se montrant capable d’évolutions importantes pour se rapprocher de plus en plus des citoyens et citoyennes de notre pays. Avec malice, pas mal d’astuces, une ironie bienveillante et leur bonne humeur, deux autrices nous invitent à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours de ce haut lieu et à mieux en saisir ce qui s’y passe. En quoi le Conseil constitutionnel est-il un outil proche de chacun et chacune d’entre nous alors que nous n’en avons que trop peu conscience ? Quelles révolutions internes a-t-il opérées depuis ses origines, le transfigurant en garant des droits et libertés citoyennes ? D’où vient la règle selon laquelle la Constitution prime sur la loi ? Qui sont les neuf sages et comment sont-ils désignés ? Voici certaines des questions et réponses qui se livrent sous nos yeux.
Raconter de manière ludique les coulisses du pouvoir pour qu’ils n’aient plus de secrets pour vous, tel est le défi que Marie Bardiaux-Vaïente et Gally ont relevé haut la main, proposant un regard curieux et sans complaisance au sein des arcanes juridiques et architecturaux des lieux. À travers ce roman graphique documenté, elles nous proposent une passionnante plongée au cœur de la République et de nos droits et libertés.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

26 mars 2024

Un ouvrage sous forme de bande dessinée sur le Conseil constitutionnel, ludique mais néanmoins très sérieux du point de vue juridique. Un album bien fait qui traite à la fois de l'histoire du Conseil constitutionnel avec ses grands noms comme ...

Lire la suite

Lire tous les commentaires (1)


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT