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Informations
EAN13
9782130499602
ISBN
978-2-13-049960-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Écriture
Nombre de pages
208
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
809

La rhétorique des passions

De

Presses universitaires de France

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Vendu par Librairie Hisler
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Présentation

Il faut renoncer à cette idée que le pathétique forme un royaume inférieur. Il faut renoncer à cette idée que la passion soit trouble ou obscure et que la raison soit claire, que la passion soit confuse et que la raison soit distincte, disait Péguy. Les liens que la rhétorique entretient avec les passions semblent le confirmer, pour elle aussi, les passions sont claires comme l'eau de la fontaine et son principal office consiste à les émouvoir. Cet essai se propose de réexaminer le rôle attribué à la visée "movere" dans la théorie du discours persuasif, de la logique des passions dessinée par Aristote à la passion du discours qui enflamme Cicéron. L'analyse des affections qui perturbent l'équilibre de l'âme et livrent l'auditeur à la merci de l'orateur a des incidences sur la poétique des siècles classiques, lorsque les "genres d'écrire" se donnent pour but d'émouvoir, mais aussi sur l'écriture et la lecture de la poésie. L'écrivain ne renonce pas à séduire quand bien même il feint de vouloir déplaire. L'entreprise de séduction se trouve précisément au coeur de l'exercice oratoire. La rhétorique interroge la parole vive dans sa relation au désir.Texte de couvertureSOMMAIREAvant-proposIntroduction - L'empire rhétoriqueLa rhétorique et les passionsLa logique des passionsLa passion du discoursPortraits de l'orateurFigures de la passionIncidences de la rhétorique : la poétique de la Renaissance et les passionsRhétorique de la peinture : la séduction des imagesEthique et rhétorique : les passions aux XVI et XVII sièclesConclusion : La passion de la passion

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