Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur
la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se
réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur
et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est
vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le
passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans
le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour
d'elles alors que la notion de « ville apprenante »se développe. Que faut-il
voir derrière cet engouement nouveau pour les universités "porteuses"
d'innovation? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on
envisager? Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage
divisé en trois parties: stratégies de développement, projets d'aménagement et
nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont
vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les
compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. Chaque pays
pourra en tirer profit.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT