Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782213670843
ISBN
978-2-213-67084-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
208
Dimensions
21,5 x 13,6 x 1,5 cm
Poids
300 g
Langue
français

Le Seigneur vous le rendra, roman

De

Fayard

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Présentation

Un bébé est empêché de grandir, un enfant est privé d’éducation, de liberté, il ne pourra devenir un individu capable de réfléchir et de se développer, d’agir en être libre. Surnommé « P’tit pain », il va traverser des années noires où, dans sa position passive de mendiant, il peut observer les agissements des adultes, leur violence, leur corruption. Tout est dit ici dans la litote, mettant en relief les beautés d'âmes apparemment détruites, les corps saccagés, les visages noyés dans l’alcool et la maladie. L’enfant grandit néanmoins grâce au miracle de la vie, toujours imprévisible, et se défait de ses liens que l’on pourrait nommer ignorance, peur, sujétion. Libéré, il devient autonome et conscient. Pourra-t-il revoir un jour sa mère qui a pratiqué envers lui le non-amour jusqu’à l’abjection ?

Dans ce roman noir s’il en est, mais imprégné d'une folle espérance, d’une foi exacerbée dans les capacités de rémission de l’homme, Mahi Binebine utilise le ton du conte picaresque et philosophique pour réduire la part tragique, toujours présente, dans ces pages déchargées de la noirceur absolue par la permanence de l’humour, du sourire derrière les larmes retenues.


Né en 1959, Mahi Binebine est peintre et écrivain. Depuis une vingtaine d’années, il vit entre la France, le Maroc et les Etats-Unis.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT