L'ouvrage traite des problèmes économiques posés par la
maintenance des ponts routiers du point de vue d'un
gestionnaire public. L'examen des pratiques de maintenance
existantes en France et aux Etats-Unis montre qu'elles ne
correspondent pas à l'optimum social.
L'auteur définit ici les concepts, les outils de base, et
les procédures qui permettraient la détermination des
meilleures stratégies de maintenance par type de
pont.
Utilisant les données américaines sur l'état des ponts de
la ville de New York relevées depuis plusieurs années,
l'auteur établit des modèles de dégradation des dalles en
béton armé et applique les concepts définis précédemment à
la détermination des stratégies de maintenance de ces
dalles.
En l'absence d'informations analogues en France, l'auteur
est conduit à formuler des hypothèses pour estimer les
dépenses annuelles d'entretien souhaitable pour les ponts
gérés par l'État et évalue en parallèle le coût de la
remise à neuf de ces ponts.
Enfin, l'auteur conclut par des recommandations directement
utilisables en France par les gestionnaires publics.
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