Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782213614014
ISBN
978-2-213-61401-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
286
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
323 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
303.482

Pourquoi le monde déteste-t-il l'Amérique ?

De ,

Fayard

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Commercienne
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
24.00
Présentation

« Mais pourquoi nous déteste-t-on ? » Telle est la question, maintes fois reprise et analysée depuis, posée par une femme émergeant du tourbillon de Ground Zero le 11 septembre 2001. A cette question les auteurs répondent magistralement en recensant les raisons principales du rejet, non du peuple américain, mais de l'entité Amérique.
Car l'Amérique, seule « hyperpuissance » au monde, est surtout la puissance « définissante », imposant sa propre conception de ce qu'est l'être humain : démocratie, police, économie, liberté, droits de l'homme, multiculturalisme, fondamentalisme, terrorisme, mal. Ainsi la liberté est-elle d'abord comprise comme la liberté de circulation des marchandises, des capitaux et des produits culturels américains, et ce toujours à sens unique.
L'Amérique définit le monde en fonction de son identité, de son histoire et de ses mythes - remarquablement évoqués dans cet ouvrage -, donc aussi en fonction de son intérêt personnel. Selon les auteurs, elle voit un peu le monde comme elle voyait les Indiens : des enfants à conduire à la civilisation.

Ziauddin Sardar est un écrivain et critique célèbre en Grande-Bretagne. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur l'islam et sur la culture.
Merryl Wyn Davies est écrivain et anthropologue. Ancienne productrice à la BBC, elle est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'affaire Rushdie et sur le racisme en Occident.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT