Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782369422815
ISBN
978-2-36942-281-5
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.CINEMA
Nombre de pages
350
Dimensions
22,5 x 13,9 x 2 cm
Poids
560 g
Langue
français

Lettres filmées d'Algérie, Des soldats à la caméra (1954-1962)

De

Nouveau Monde éditions

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
35.00
Présentation

Entre 1955 et 1962, des soldats du contingent envoyés en Algérie se sont transformés en cinéastes amateurs  : quand la majorité des soldats avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 de ces militaires. Il les a placés face à leurs propres images (au total 72 films). Un dispositif vivant de micro histoire qui confronte, au présent de l’entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Quelles images ces soldats-cinéastes désiraient-ils saisir et ont-ils voulu garder en souvenir  ? Comment leurs histoires font-elles effraction dans l’Histoire  ? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd’hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre  ? Autant de questions à travers lesquelles ce livre propose une histoire originale des combattants de la guerre d’Algérie.
 
 
Jean-Pierre Bertin-Maghit, est historien, docteur d’état, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris  3, directeur de l’IRCAV et membre de l’Institut universitaire de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma français sous l’Occupation, le rapport entre documentaire et histoire et les cinémas de propagande. Il a notamment dirigé La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014).

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT