Les impossibles conciliations, les pourparlers infructueux et les négociations répétées et caduques vers la paix en Ulster ont amené le gouvernement britannique à lancer une nouvelle stratégie : la campagne publicitaire. L'initiative repose sur l'idée que désormais seuls les médias sont capables d'apporter aux individus un minimum de conscience d'appartenance ; et que la communication télévisuelle est un outil qui renforce la volonté politique, économique et sociale d'instaurer la fin des troubles et, éventuellement, de rétablir la paix. De 1988 à 1997, l'agence McCann-Erikson réalise, pour le compte du gouvernement, une série de spots publicitaires intitulés “Advertising for Peace”. L'ouvrage dans une première partie présente les faits, les raisons et l'évolution du conflit nord-irlandais, ainsi que les événements qui se déroulent au cours du lancement de la campagne de sensibilisation. Puis l'auteure éclaire la nature et la fonction des médias en Ulster. Dans la deuxième partie elle mène une réflexion sur la publicité et la stratégie de communication de l'État britannique, pour qui la mise en spectacle d'un produit devient la défense officielle d'une cause. Une occasion supplémentaire de réfléchir sur la frontière entre faits réels et fiction.
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