Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
22 novembre 2021

1944 : Une course poursuite dans les eaux glacées de Norvège...

Gros coup de ❤ BD adultes : "Le dernier secret d'Hitler" de Mathieu Mariolle, Fabio Piacentini et Massimo Travaglini
éditions Les Humanoides associés
Hiver 44: un sous-marin allemand, parti de Kiel, s'élance dans les eaux glacées de la Norvège avec à son bord un chargement des plus précieux.
Les Anglais lancent l'un des leurs aux trousses de ce u-boat qui s'avère être aussi le plus puissant de la Marine allemande; est monté à leur bord un petit groupe de soldats américains menés par le capitaine Duke Collins; les Anglais les ont récupérés en Norvège suite à une mission qui a mal tourné... enfin, c'est ce que Collins a affirmé pour pouvoir être récupéré lui et ses hommes à bord du sous-marin anglais...
Que trame cet américain tête brûlée, habitué des missions périlleuses ? (la super séquence d'ouverture nous le montre en pleine action et elle pose le personnage et la tension d'emblée)
Et que contient le fameux sous-marin allemand ?
Le suspens est constant tout au long de cette épaisse bd de 112 pages et on ne s'ennuie pas 1 seconde ! Les auteurs-illustrateurs se sont inspirés d'une histoire réelle et s'ils ont intégré des éléments de fiction tout tient parfaitement de bout en bout.
Le dessin et la couleur de nos 2 amis italiens est magnifique (Ma che bravi sti ragazzi !). Le rouge choisi comme couleur dominante pour les Allemands et le bleu pour les Anglais facilite la lecture puisque la plus grande partie de l'histoire se déroule dans les 2 sous-marins. Le huis-clos ajoute à la tension dramatique et les scènes à l'intérieur des submersibles sont tout à fait réussies.
Une très belle BD qui ravira les amateurs.trices de bd historiques mais également ceux et celles qui apprécient les histoires d'espionnage et tout ce qui tourne autour de la Seconde Guerre mondiale et enfin celles et ceux qui veulent tout simplement lire une excellente bd.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT