Les librairies Agenda Coups de coeur
21 septembre 2022

famille

Par petites touches, nous découvrons l’enfance de Magda avec une mère dépressive qui ne se lève plus, un père qui a refait sa vie et l’a confié à ses parents Marcelle&Michel.

J’ai aimé la ténacité de Magda qui découvre sa mère Apollonia vivant dans un capharnaüm en marge du village, découvrant une femme dans un autre monde.

J’ai aimé découvrir le secret d’Apollonia, celui qui l’a plongé dans un désert blanc.

J’ai aimé les citations tirées d’Antigone parsemant le texte.

J’ai hérissé ce roman d’un tas de post-it.

Quelques citations :

Magda pleure les années passées à attendre (…). Toutes ces années à croire qu’un regard peu remplacer celui qui s’est détouré. (p.78)

elle a peur des coups qu’elle pourrait se porter à elle-même. Une saturation d’émotions qui ne se résorberait que par un écoulement de sang. (p.111)

comment t’expliquer comme Antigone m’a guidée ? (p.139)

Elle sait seulement qu’à travers les siècles, Antigone, à travers ses différents auteurs, Antigon a marché jusqu’à elle et qu’ensemble, elles deux, à la vue de tous (…) elles ont rendu hommage, au péril de leur vie, aux défunts quels que soient leurs noms. Ils sont une multitude. (p.175)

L’image que je retiendrai :

Celle de Magda plantant sa tente 2 secondes dans le jardin de sa mère puis dans son couloir et enfin dans son salon, s’imposant peu à peu dans son univers.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT