Les librairies Agenda Coups de coeur
27 octobre 2022

Un roman noir et social brillant !

Figure historique de la Commune, c'est sous la tutelle de Louise Michel que Bulteau a voulu inscrire son second roman. Celle qu'on appelait la Louve est enterrée à Paris en ce 22 janvier 1905 et une jeune femme de bonne famille, Jeanne Desroselles, est allée se mêler aux prolétaires qui suivent le cortège funèbre. Jeanne a choisi de tourner le dos à ses parents, à sa classe sociale, la grande bourgeoisie, et veut changer de vie et de milieu. Elle a pris fait et cause pour le peuple qui, encore et toujours, crève au travail, crève de faim, crève dans les mines à cause de la voracité des grands patrons.
Mais on ne reverra jamais Jeanne à la suite de cette journée.
Un an plus tard, sa cousine Lucie, hébergée par son oncle, s'entête à la rechercher.
Sur cette intrigue vont se raccorder d'autres histoires liées entre elles par divers personnages fictifs ou ayant existé notamment Madeleine Pelletier - médecin et 1ère femme interne en psychiatrie, morte en 1939 - devenue sous la plume de Bulteau un superbe personnage de fiction et qui va croiser le chemin de Lucie.
Entre les grèves de mineurs, les actions des syndicalistes pour obtenir des journées de travail de 8 heures, un pays en souffrance et un Clémenceau intraitable et opportuniste, la quête de vérité menée par Lucie va être semée d'embûches.
Bulteau manie admirablement le contexte dans lequel il pose ses romans et reconstitue avec précision lieux, évènements et décors. A la croisée du roman social, du roman historique, et de l'enquête, "Le grand soir" nous emporte dans les flots de l'Histoire officielle et dans ceux de la petite histoire avec une remarquable habileté.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT