Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
27 janvier 2023

Un excellent polar !

En 1984, Jack quitte Jasperville en laissant derrière lui une famille détruite par les suicides de sa sœur et sa mère, un travail misérable dans la mine de fer locale et une région ingrate secouée par la mort très violentes de jeunes filles que les autorités se refusent à relier.
Vingt-six ans plus tard, il revient pour aider son jeune frère Calvis qui s'est érigé en justicier, convaincu d'avoir identifié le tueur en série. Pétri de remords d'avoir abandonné son petit frère et son amour de jeunesse au fin-fond de ce néant isolé et glacial, Jack reprend à zéro l'enquête de Calvis.

Alternant le récit de l'enfance de Jack avec celui de son retour, l'auteur installe le lecteur dans la tête de son héros obligé de renouer avec un passé qu'il voulait tant oublier, contraint de revivre blessures et trahisons.

Un excellent polar, tant pour les personnages que pour le décor et pour l'enquête passionnante !

Par Juliette D. (Librairie Madison)


24 janvier 2023

Coup de Cœur de Cyril

En 1972, dans le village isolé de Jasperville, un jeune fille est retrouvée morte aux abords de la forêts. En 2011, Jack reçoit un appel l'informant que son frère est mis en garde-à-vue pour tentative d'homicide. Après avoir coupé tout lien avec Jasperville, il retourne dans une ville dans laquelle les mensonges ont perdurés pendant plus de 30 ans.
Dans une ambiance glaciale, parfois ésotérique, parfois mélancolique, Ellory nous offre un grand roman policier.
Librairie la Promesse de l'Aube


20 janvier 2023

Les fantômes du passé

Un village hanté, des histoires de famille, un mythe amérindien, une nature inquiétante, de jeunes filles devenues les proies d'un inconnu et aucun flic pour résoudre ces meurtres non élucidés. Venir à Jasperville c'est ne jamais en sortir. Même pour Jack, qui 26 ans après avoir quitté cet enfer revient effacer les ombres de son enfance qui n'ont jamais disparu. Un très beau roman noir !

Romain


17 janvier 2023

Quand il faut affronter son passé pour continuer à vivre...

A la croisée du roman noir et du roman psychologique, l'histoire se déroule dans une bourgade du fin fond du Canada, Jasperville, où le climat est des plus rudes.
L' exploitation d'une importante mine d'acier fait vivre toute la population coupée du reste du monde en hiver lorsque la neige y est trop abondante. C'est cet environnement hostile que la famille Deveraux va découvrir en s'y installant en 1969. Henry, père de 3 enfants, y a trouvé du travail et la possibilité de repartir à zéro.
💨 C'est autour du personnage du cadet de ses enfants, Jacques, que tout le récit s'articule. Jacques a fui la maison et Jasperville à l'âge de 20 ans suite à une série de meurtres dans la ville et de tragédies au sein de sa famille, sans jamais plus donner de signes de vie. Hanté par ces drames, il n'a pas su se construire une vie de famille et fréquente peu de monde. À 45 ans, il travaille en tant qu'expert en incendies pour une compagnie d'assurances à Montréal quand la police de Jasperville le contacte pour lui annoncer que son jeune frère a été arrêté pour agression sur un homme qu'il accuse de meurtres survenus des années plus tôt.
Jacques décide de retourner dans l'enfer blanc synonyme de douleurs et de pertes pour comprendre ce qui a motivé son frère qu'il n'a pas vu depuis 25 ans.
Au-delà de l'enquête, atypique et très bien menée, que va devoir mener Jacques pour innocenter son frère, Ellory dépeint admirablement une famille, ses failles et ses non-dits mais également les croyances d'une population en proie à l'inexplicable et victime par ailleurs de l'oubli de l'administration à son égard. Les meurtres vont être le déclencheur de drames au sein de la famille Deveraux et vont bouleverser à jamais son univers.
Un excellent roman mené de main de maître !


8 janvier 2023

Un roman noir glaçant et envoutant

De longues années après son départ du nord du Canada, un homme revient affronter ses peurs, ses échecs et ses démons.
Un roman noir glaçant et envoutant.
Excellent !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT