Les librairies Agenda Coups de coeur

DAMIEN

L'auteur renoue avec ce qu'il sait faire de mieux, le polar d'ambiance. Et la ville fictive du Nord-Est canadien qu'il évoque correspond parfaitement à la pesanteur et à la noirceur de son récit. Du très bon Ellory !


17 janvier 2023

Quand il faut affronter son passé pour continuer à vivre...

A la croisée du roman noir et du roman psychologique, l'histoire se déroule dans une bourgade du fin fond du Canada, Jasperville, où le climat est des plus rudes.
L' exploitation d'une importante mine d'acier fait vivre toute la population coupée du reste du monde en hiver lorsque la neige y est trop abondante. C'est cet environnement hostile que la famille Deveraux va découvrir en s'y installant en 1969. Henry, père de 3 enfants, y a trouvé du travail et la possibilité de repartir à zéro.
💨 C'est autour du personnage du cadet de ses enfants, Jacques, que tout le récit s'articule. Jacques a fui la maison et Jasperville à l'âge de 20 ans suite à une série de meurtres dans la ville et de tragédies au sein de sa famille, sans jamais plus donner de signes de vie. Hanté par ces drames, il n'a pas su se construire une vie de famille et fréquente peu de monde. À 45 ans, il travaille en tant qu'expert en incendies pour une compagnie d'assurances à Montréal quand la police de Jasperville le contacte pour lui annoncer que son jeune frère a été arrêté pour agression sur un homme qu'il accuse de meurtres survenus des années plus tôt.
Jacques décide de retourner dans l'enfer blanc synonyme de douleurs et de pertes pour comprendre ce qui a motivé son frère qu'il n'a pas vu depuis 25 ans.
Au-delà de l'enquête, atypique et très bien menée, que va devoir mener Jacques pour innocenter son frère, Ellory dépeint admirablement une famille, ses failles et ses non-dits mais également les croyances d'une population en proie à l'inexplicable et victime par ailleurs de l'oubli de l'administration à son égard. Les meurtres vont être le déclencheur de drames au sein de la famille Deveraux et vont bouleverser à jamais son univers.
Un excellent roman mené de main de maître !


19 février 2023

Dès les premières lignes, ça claque et ça attire inexorablement pire qu’une vitrine illuminée au moment de Noël. Chez R. J. Ellory les mots ont un sens et il entend bien le faire savoir. La construction d’Une saison pour les ombres est savamment étudiée pour que le lecteur soit attaché à ses lignes. Et, jusqu au bout, j’ai redouté de découvrir la fin.

Juste un excellent polar !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/13/r-j-ellory/


27 janvier 2023

Un excellent polar !

En 1984, Jack quitte Jasperville en laissant derrière lui une famille détruite par les suicides de sa sœur et sa mère, un travail misérable dans la mine de fer locale et une région ingrate secouée par la mort très violentes de jeunes filles que les autorités se refusent à relier.
Vingt-six ans plus tard, il revient pour aider son jeune frère Calvis qui s'est érigé en justicier, convaincu d'avoir identifié le tueur en série. Pétri de remords d'avoir abandonné son petit frère et son amour de jeunesse au fin-fond de ce néant isolé et glacial, Jack reprend à zéro l'enquête de Calvis.

Alternant le récit de l'enfance de Jack avec celui de son retour, l'auteur installe le lecteur dans la tête de son héros obligé de renouer avec un passé qu'il voulait tant oublier, contraint de revivre blessures et trahisons.

Un excellent polar, tant pour les personnages que pour le décor et pour l'enquête passionnante !

Conseillé par Juliette D. (Librairie Madison)




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT