Les librairies Agenda Coups de coeur
22 février 2013

football, Saint-Etienne

Comment dire, hum.... l'auteur s'est fait plaisir.

Certes, on sent derrière toutes les références footbalistiques les connaissances sur l'Histoire (excusez du peu) du club mythique de l'ASSE, communément appelé "Les Verts" (rapport à la couleur de leur maillot). Outre les célèbrissimes poteaux carrés (si, comme moi, vous ne saviez rien de cet Evénement de l'Histoire, demandez à votre cher et tendre qui, j'en suis sûre, quelque soit le club qu'il supporte, aura À coeur de vous expliquer cette Bérézina européenne), l'auteur fait références à nombres de joueurs (petits ou grands) du club. Si y'a pas du fan là derrière....

Mais l'auteur étant ce qu'il est (on ne se refait pas), ce roman se double d'un roman noir, très noir. Car, voyez-vous, son personnage principal aime tuer les gens pour les voler.

Sauf que, c'est là que le roman commence, à chaque meurtre, Michel perd un sens. Au début, ce n'est pas grave, juste l'odorat, mais ça se corse (équipe d'Ajaccio) avec le goût puis le toucher, pour atteindre son paroxisme avec la vue.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que les pensées de Michel ne sont pas piqués des ver(t)s : le club de Strasbourg est forcément nazi ; celui d'Ajaccio ne compte que des Parrains mafieux, et j'en passe et des meilleurs. C'est parfois drôle.

Ceci dit, je tiens à rectifier un détail : non, les habitants de la banlieue de Saint-Etienne ne sont pas tous des psychopathes obnubilés par le football, la preuve !

Un roman à offrir aux supporters de tous clubs.

L'image que je retiendrai :

Celle du nom du chien : Janvion. Quoi ? Vous ne connaissez pas ce joueur ?!

http://motamots.canalblog.com/archives/2013/02/21/26209653.html



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT