Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
31 juillet 2022

30 ANS DE LA VIE D' UNE FAMILLE AMERICAINE D'AGRICULTEURS

Un autre coup de cœur aujourd'hui pour compléter notre thème familial.
Le roman -suivi par deux autres tomes- va décrire l'installation d'un jeune couple d'agriculteurs, Walter et Rosanna Langdon, qui choisissent l'Iowa pour fonder une famille et s'installer à leur compte.
De nombreux enfants vont naître, des joies et des peines profondes aussi, les nombreux personnages donnant lieu à une peinture précise et délicate. La famille Langdon va être également prise dans les remous de l'Histoire américaine.
Chaque chapitre correspond à une année et c'est ainsi que nous allons suivre les vicissitudes de l'exploitation agricole et de la famille entre 1920 et 1953.
Une saga historique et intimiste au ton juste, une écriture élégante, une famille attachante...


13 octobre 2016

En 1920, Walter Langdon et son épouse Rosanna achètent une petite exploitation agricole dans l'Iowa. Jusqu'en 1935 (et en trente-trois chapitres) on suit sa famille qui connaît les grands moments de l'histoire de la première moitié du 20e siècle. Des enfants naissent de leur union, grandissent, mènent des vies diverses selon leurs intérêts ou leurs caractères, se marient, ont des enfants. La ferme est transmise à un des garçons, s'étend, se modernise, produit de plus en plus. Le tracteur remplace les chevaux, l'électricité apparaît. Les mentalités évoluent et supplantent la religion qui structurait le village rural. Ceux qui partent à la guerre en reviennent, connaissent l'Amérique d'après, la crainte du communisme, les soupçons, la modernité. Les enfants quittent la campagne pour des vies dans les villes... C'est toute une vie qui défile sous les yeux du lecteur qui contemple le déroulement du quotidien des personnages. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais une fine description de trente-trois années de la vie de la famille Langdon, avec un souci de précision pour tout ce qui concerne la vie de la ferme. Au fil des années, la naissance des enfants permet à Jane Smiley de dresser une assez vaste galerie de portrait. Mais la famille dont elle décrit l'histoire est une famille américaine traditionnelle, bien pensante, avec le père attaché à sa terre et au labeur, avec l'épouse qui œuvre à la maison et à l'éducation des enfants. Peu de personnages transgressent ce modèle.

L'auteur écrit bien et raconte de façon agréable. Mais ce n'est pas la richesse des psychologies de personnages, ni de surprenants rebondissements qui soutiendront l'intérêt du lecteur. C'est bien davantage l'aspect documentaire, le regard panoramique qui permet d'embrasser dans un seul volume un demi-siècle de l'histoire et du quotidien d'une famille. C'est pour ces raisons -l'agrément de lecture, la minutie des descriptions et l'aspect quasi-documentaire - que j'ai apprécié ce livre et qu'il m'a fortement intéressé.


25 août 2016

Vous allez adorer!

Une épidémie foudroyante.
Un comédien omniprésent.
Une troupe de théâtre survivante.

Le soir où Arthur Leander, célèbre acteur, décède sur scène, est aussi le soir où le monde s’écroule. Vingt ans plus tard, Kirsten et la Symphonie Itinérante parcourent une Amérique du Nord encore dévastée. Ils veillent à la survie de l’art et portent un message d’espoir. En plus de Shakespeare, la jeune femme a une passion pour les revues de l’ancien monde. Ses comics préférés, Station Eleven, lui permettent encore de rêver. Ils sont rares et étroitement liés aux derniers souvenirs d’enfance de Kirsten : Arthur Leander.

Une ode aux souvenirs, à l’espoir et, surtout, à l’art. Navigant entre passé et présent avec fluidité, le livre nous transporte au travers de deux histoires parallèles : le renouveau d’un monde détruit et le passé d’une bande-dessinée qui traverse les temps.

Evelyne Neunlist




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT