Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782130838104
ISBN
978-2-13-083810-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
288
Dimensions
21,3 x 15 x 2,2 cm
Poids
540 g
Langue
français

L'emprise médiatique sur le débat d'idées, Trente années de vie intellectuelle (1989-2019)

De

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Le Chat Perché - librairie cave à vin
En stock
24.00
Présentation

L'objectif est d'étudier les transformations survenues dans la production et la circulation des idées au cours de ces trente dernières années en France et d'en préciser les effets sur la vie intellectuelle. Quels sont notamment les supports et canaux de transmission (livres, journaux, radio, télévision, Internet) les plus influents et les intervenants les plus visibles (universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, influenceurs sur le Web, etc.) ? Sont d'abord examinés les changements au sein de la sphère intellectuelle : le nouveau contexte politique et idéologique, l'inégale visibilité des savants et chercheurs, la médiatisation de certains écrivains et écrivaines, le rôle-clé de quelques éditeurs, le pouvoir de cadrage de certains journalistes. Sont ensuite analysés les changements au sein du monde médiatique : le poids grandissant du numérique, les nouvelles formes de prescription culturelle, l'évolution des émissions de débats et des talk-shows à la télévision, la brutalisation du débat sur les réseaux sociaux. L'attractivité du monde médiatique sur le monde intellectuel est de plus en plus patente.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT