Quels contenus caractérisent les différentes disciplines? Quels sont leurs
sources et leurs modes de structuration? Quels problèmes posent-ils aux
maitres et aux élèves? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers
des pratiques d'enseignement? Comment les acteurs se les approprient-ils?
C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des
contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des
Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier
2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes
disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur
les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur
leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les
activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un
moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les
curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à
accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses
informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT