Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées
qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un
séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en
didactiques, autour de trois thèmes:
\- questionner les implicites dans les choix de constitution de corpus;
\- questionner les implicites liés aux cadres théoriques;
\- questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et
épistémologiques;
complétés par trois textes de synthèse.
Il intéressera, en raison de l’importance des problèmes qu’il soulève, aussi
bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants
qui sont tenus d’aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.
Il s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des
méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers
ouvrages: _Les méthodes de recherche en didactiques_ vol. 1 et _Les méthodes
de recherche en didactiques: questions de temporalité_ vol.2, parus en 2006 et
2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
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