Franck s'est refugie dans une station-service dans le bush australien il y a plusieurs années. Jusqu'ici rien n'avait dérangé sa tranquillité mais à l'arrivée d'une étrange conductrice tout se complique pour lui mais aussi pour sa petite fille dont il avait la garde pour la première fois. Qui est cette jeune femme ? Pourquoi est-elle poursuivie par des chasseurs?
Un roman sombre où l'action ne s'arrête que pour reprendre votre souffle et continue la traque.
La planète Panga est séparée en deux. Une partie est réservée aux humains et l'autre est laissé à l'état naturel. Les robots, libérés de leurs servitudes sont partis dans la nature et personne n'en a revu depuis plusieurs générations. Lors d'un de ces voyages froeur Dex rencontre le premier robot depuis longtemps.
Un texte tout en poésie où l'idée de roman de science-fiction est renforcé par l'écriture inclusive. À lire avec une tasse de votre meilleur thé.
Shizuko arrive pour poser sa dernière valise à la maison du Lion, établissement qui s'occupe de personnes condamnées. Malgré les difficultés les habitants du lieu gardent, ou pour certains retrouvent, l'amour de la vie. Le sujet est difficile mais Ito Ogawa s'en sort à merveille en nous livrant un texte tout en douceur et en lumières.
Le mystère persiste à la fin de cette lecture qui nous prouve plusieurs choses. La première dont on ne doute pas c'est l'immense talent de Toni Morrison. La deuxième c'est que la couleur de la peau ne compte pas dans le jugement et d'autant moins chez les enfants. Et la troisième que les adultes peuvent modifier leurs souvenirs pour justifier leurs choix.
Juste magnifique avec une longue postface de Zadie Smith !
La narratrice du texte raconte en parallèle sa propre expérience de travail dans un fast-food et ses souvenirs de son père ouvrier.
Les employés de restauration rapide seraient ils devenus les ouvriers du XXIème siècle? Toute l'empathie que l'on peut avoir pour ce personnel de l'ombre en lisant ce texte nous donne une envie de rébellion contre un système de lobotomie normalisée dans les grandes franchises.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT