Les librairies Agenda Coups de coeur
21 mai 2021

Une novella aussi forte qu'un verre de scotch !

Avec son style chaloupé, ses phrases bien balancées et ses situations habilement croquées, Nicolas Mathieu nous a habitués avec ses deux romans précédents -"Aux animaux la guerre" et "Leurs enfants après eux", Prix Goncourt 2018 - à des bras cassés du quotidien, des anti-héros à la mine fatiguée et à l'haleine redoutable, des familles désargentées, des jeunes zonant au milieu d'usines désaffectées et à un contexte social déprimé.
Nous le retrouvons avec grand plaisir avec ce 3ème et très court opus qui vient tout juste de paraitre, "Rose Royal", publié initialement dans la collection noire "Polaroïd" de la maison d'éditions IN8 dirigée par Marc Villard et qui vient de passer en poche chez Actes Sud , Babel.
Cette fois-ci nous sommes à Nancy; il nous présente la belle Rose,qu'on croise d'ailleurs tous les jours dans la rue; elle flirte avec la cinquantaine, ayant toujours tout assumé jusque-là, mari, divorce, enfants, boulot, galères, coups, solitude et souhaitant - malgré tout - encore profiter de la vie même si celle-ci est en train de la laisser de côté.
Elle a pris ses habitudes dans un troquet où elle se rend après son travail pour retrouver le patron, ses piliers, le journal et son amie Marie-Jeanne. Une rencontre inattendue va bouleverser ce qu'elle souhaitait bouleverser, une vie monotone et trop pleine d'attendus.
Du rose du titre il ne restera plus grand' chose à la fin, remplacé par le noir qu'on sent présent, même si bien planqué au début; Nicolas Mathieu n'écrit pas des histoires pour midinettes, il nous le confirme encore une fois. Brillant, percutant, et un beau portrait de femme, bref à lire!


5 août 2021

arme à feu

Deux histoires courtes qui ont en commun une arme à feu (pas la même, mais elle paraît incongru dans chacune des histoire).

D’abord Rose, qui depuis une scène de couple orageuse se promène avec un pistolet dans son sac. Un soir, elle fait la connaissance de Luc et petit à petit, ils habitent et travaillent ensemble.

Mais même si Luc est riche, Rose ne se sent pas bien dans sa nouvelle vie.

Jusqu’au drame.

Dramatique aussi la seconde histoire, celle d’un vieux juge à la retraite qui se fait voler un soir son arme à feu. Depuis qu’il n’avait plus de protection policière, elle était rassurante, car les corses étaient à sa recherche.

Mais l’irruption dans sa vie du jeune Johann qu’il prend sous son aile contrecarre ses plans.

J’ai aimé Rose, femme perdue de 50 ans aux belles gambettes.

J’ai aimé le vieux juge qui regarde la vie avec beaucoup de recul.

Deux histoires fortes comme sait les écrire Nicolas MATHIEU.

Quelques citations :

Elle avait reconnu cette crispation sur son visage, cette laideur des hommes dépassés. C’était toujours la même histoire. On touchait l’orgueil et c’est le poing qui tombait. (p.17)

une de ces natures mortes flamandes où la matière console des vicissitudes terrestres. (p.111)

L’image que je retiendrai :

Celle des odeurs de café au petits matins.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT